La varicelle
Cours

II-3. Les complications de la varicelle

Les complications sont observées chez les enfants de moins d'1 an et les personnes de plus de 15 ans.

Les complications les plus communes sont :

  • Les infections bactériennes secondaires des lésions cutanées.

    Les bactéries les plus courantes sont les staphylocoques et les streptocoques. Les infections secondaires à streptocoques du groupe A invasifs (dermo-hypodermite nécrosante et bactériémies) sont les plus sévères et peuvent conduirent à l'hospitalisation ou décès lié au choc septique.

  • La pneumopathie varicelleuse, pneumonie interstitielle d'origine virale chez l'enfant de moins de 6 mois et l'adulte.

    Avant 6 mois, la pneumonie est la cause principale de décès.

La pneumonie varicelleuse est la complication la plus fréquente chez l'adolescent, l'adulte de plus de 50 ans et la femme enceinte.

Clinique :

Fièvre, toux sèche, dyspnée, hypoxémie légère apparaissent pendant la 1ère semaine qui suit le rash (2 à 4j. jusqu'à 10j.). L'évolution clinique est imprévisible mais peut progresser rapidement vers une hypoxie et une insuffisance respiratoire.

  • L'atteinte du système nerveux central.

    Des formes allant de la méningite aseptique à l'encéphalite sont décrites. L'atteinte cérebelleuse est la plus commune et l'ataxie cérebelleuse qui en résulte est d'issue favorable. L'encéphalite n'est pas fréquente (1,8 cas /10 000), prédomine entre 6 mois et 1 an et peut évoluer vers un coma.

  • Parmi d'autres rares complications possibles, le syndrome de Reye (syndrome d'encéphalopathie aiguë avec infiltration graisseuse des viscères) bien que rarissime est à noter en raison du risque d'apparition chez les enfants qui ont reçu de l'aspirine pendant la phase aiguë.

AccueilImprimerRéalisé avec SCENARIII-2. Chez l'adulte (page Précédente)II-4. La varicelle chez la femme enceinte (page suivante)